Éteindre logiciellement ses manettes sans fil Xbox 360 sur PC

En ayant marre des bidouilles nécessaires au bon fonctionnement des manettes de PlayStation 3 sur PC, je me suis enfin résolu dernièrement à faire l’acquisition de 2 manettes sans fil Xbox 360 pour PC, me débarrassant du même coup du logiciel MotionInJoy DS3 Tool dont le fonctionnement avec les manettes PS3 était plutôt erratique (utilitaire toujours en version bêta, déconnexions aléatoires, bugs, écrans bleus de la mort, etc…). Sans compter le fait qu’il fallait obligatoirement un dongle USB Bluetooth compatible pour que cela fonctionne et que les publicités intégrées au logiciel sont comme qui dirait plutôt invasives… Autant de défauts m’ayant poussé à changer tout cela.

ds3-tool-01-672x535

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai sauté le pas en achetant des manettes Xbox 360 sans fil pour PC, ainsi que le kit de batterie qui va avec. Outre le fait qu’elles soient nativement reconnues par mon système d’exploitation Windows 8.1 (un récepteur USB fourni avec les manettes est tout de même nécessaire, chaque récepteur pouvant gérer 4 manettes), elles sont tout autant reconnues nativement dans une grande majorité de jeux. Exit donc l’émulation foireuse de manettes Xbox 360 à l’aide de manettes PS3 et d’un logiciel tout aussi foireux ! Bref, que du bonheur : on branche le récepteur, les pilotes s’installent tous seuls (c’est le cas avec Windows 8.1), on allume les manettes, on joue ! Cela me rappellerait presque la bonne époque des consoles où l’on ne subissait pas d’innombrables mises à jour avant de pouvoir jouer ! C’était l’époque du fun immédiat et des jeux pouvant se jouer à plusieurs sur le même écran (si, si, ça a bien existé, je vous assure ^^)

2014-07-10_04-46-41

Le seul hic à tout cela aura été le moment où j’ai souhaité éteindre les manettes Xbox 360. J’ai d’abord tenté de rester appuyer sur la touche Xbox de la manette comme il est de coutume de faire pour éteindre sa manette quand on est sur console mais là… Rien !

Après quelques recherches rapides sur les Internet, j’ai donc découvert avec stupéfaction que Microsoft n’avait rien prévu pour éteindre proprement ses manettes lorsqu’elles sont utilisées sur un PC. Hormis de nombreux posts sur des forums où les utilisateurs recommandent d’enlever tout simplement les piles ou la batterie pour les éteindre, je n’avais rien trouvé de probant pour pallier à ce défaut. Jusqu’au moment où… Révélation !

Je suis alors tombé sur un utilitaire léger appelé XBOX360 Controller Manager et codé par un p’tit geek débrouillard des Internet du nom de Pety semble-t-il. Cet utilitaire permet alors d’éteindre proprement ses manettes à l’aide d’une interface simple au possible comme on pourrait le faire normalement sur console.

Ainsi, le fonctionnement de l’utilitaire est simpliste : on lance le programme qui tourne alors en tâche de fond (sur mon système, l’utilitaire ne consomme que 4 Mo de mémoire vive en fonctionnement, une peccadille sur les systèmes à plusieurs gigas de RAM d’aujourd’hui), on appuie ensuite 3 secondes sur la touche Xbox de la ou des manettes puis une fenêtre comme ci-dessous s’ouvre pour nous proposer d’éteindre (Bouton A) ou pas (Bouton B) la ou les manettes.

2014-07-10_04-43-58

Cerise sur le gâteau : l’application est nativement compatible avec Windows 8 et 8.1. Et, en bonus, vous retrouverez même l’affichage du niveau de batterie restant et la fenêtre apparaîtra toujours au premier plan, c’est-à-dire que la l’utilitaire s’affichera même si vous êtes dans une application ou un jeu en mode plein écran. Mais que demande le peuple, hein ?

Il ne me restait donc plus qu’à lancer cet utilitaire automatiquement au démarrage de mon ordinateur pour que je dispose désormais d’une expérience utilisateur parfaite en ce qui concerne mes manettes. Un grand bravo et un grand merci au développeur de cet excellent petit utilitaire qui ne fait que ce qu’on lui demande, un point c’est tout !

Téléchargement de XBOX360 Controller Manager

Téléchargement direct depuis le site du développeur
Version : 1.7, Taille : 181 Ko

Astuce

Si comme moi vous êtes sous Windows 8.1 et que l’ajout d’un raccourci à la section Démarrage de votre ordinateur ne suffit pas à lancer automatiquement l’utilitaire au démarrage du PC, procéder à l’aide d’une tâche planifiée se lançant au démarrage du PC ou à l’ouverture de session d’un utilisateur.

Note aux utilisateurs de Windows 10

Pour rétablir le fonctionnement normal de l’application sous Windows 10, il suffit d’ouvrir l’application XBOX, de cliquer sur l’icône en forme de roue dentée puis de désactiver l’option « Jeux DVR » dans l’onglet dédié.

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

12 Commentaires

  1. Super, merci pour cet astuce simple et efficace.

  2. cool merci pour la batterie de mes manettes 360

    à noté que pour les manettes ps3 en bluetooth : SCP Driver Package fonctionne vraiment très bien et sans pub. beaucoup mieux que cette daube de MotionInJoy

    • Merci pour SCP Driver Package que je ne connaissais pas. 😉 La seule alternative que j’avais trouvé à MotionInJoy était Better DS3. Le problème étant que Better DS3 utilise toujours le pilote instable de MotionInJoy, seule l’interface graphique est remaniée (sans pub et beaucoup plus ergonomique).

  3. Superbe comme appli… merci de l’astuce

    • De rien. Cette petite application gagne effectivement à être connue. 😉

      • Slt à vous !
        Pas de bol pour cette splendide application, elle ne fonctionne pas sur Windows 10….

        • Bonjour,

          Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette application ne semble plus compatible avec Windows 10 (même avec les options de compatibilité). Par contre, cette incompatibilité ne semble liée qu’à l’interface utilisateur du logiciel et non à son code source car elle est pleinement fonctionnelle en ligne de commandes. Pour vous le prouver, je vous invite à tester avec cette ligne de commande par exemple et qui permet d’éteindre le premier contrôleur Xbox :

          C:\emplacement_de_l’exécutable\XboxExt.exe /off 1

          Dans tous les cas et dans l’attente d’une éventuelle mise à jour de cet utilitaire par son développeur, j’utilise un autre petite application (en raccourci sur le bureau) et qui éteint tous les contrôleurs en double cliquant dessus, cette application s’appelle « Turn Off Xbox Controller » et est téléchargeable à l’adresse suivante (pas d’installation nécessaire, il s’agit ici aussi d’un simple exécutable) : http://sourceforge.net/projects/turnoffxboxcontroller/

          Amicalement,
          Mobyo

  4. L’article a été mis à jour pour inclure une astuce permettant de rétablir le fonctionnement normal de l’application pour les utilisateurs sous Windows 10. 😉

  5. ENFIN ! Un logiciel qui permet d’éteindre proprement la manette sans enlever les piles ! Merci !

  6. Bonjour
    J’ai l’icone dans Tray mais cela n’ouvre aucune fenêtre , sous windows 7 64bits
    Si vous avez une idée
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *