Le retour du blog… Enfin !

Et bien voilà, un petit 3615 MyLife pour vous annoncer que le blog est enfin de retour après de belles nuits blanches à tenter de restaurer la base de données qui était corrompue, suite à la tentative de mise à jour vers une version plus récente de WordPress…

Pour ceux d’entre vous qui me demanderaient des conseils quant à la méthode que j’ai employé pour résoudre ce problème peut-être récurrent chez les utilisateurs de Free.fr, sachez que je ne sais absolument pas comment j’ai réussi à résoudre cela… Le seul conseil que je me permettrais de vous donner sera le suivant : travaillez toujours en local dès que vous le pouvez (surtout si c’est pour mettre à jour WordPress), votre hébergeur possédant peut-être des limitations que vous ignorez, notamment sur ce que vous pouvez réellement faire sur leurs serveurs.

Bref, je l’ai appris à mes dépens : le local, c’est bien ! le distant, c’est mal ! Allez on répète tous en cœur : le local, c’est bien ! Le distant, c’est mal ! -.-‘

P.S. : Soyez indulgents, tout n’est pas encore revenu à la normale et il me reste encore un peu de boulot pour que le blog retrouve son ancien visage, voire même un nouveau… Pimp my blog ! Yeah !

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

6 Commentaires

  1. Hallelujah, revoilà le site !!!
    Prions pour que le site ne ferme pas de nouveau mes frères, tous à genoux.

  2. Je ne dirais pas que « le local c’est bien » et « le distant c’est mal ». Justement, si ton hébergeur limite les fonctions PHP ou autres détails techniques, il vaut mieux travailler en distant pour se rendre compte immédiatement des possibilités qui te sont offertes et des blocages qui s’opposent à ton projet. Pour moi la meilleure stratégie concernant l’installation ou la mise a jour d’un wordpress, c’est de travailler en distant avec une méthodologie de backup de fichiers+base de données bien pensée (il y a des plugins qui te sauvegardent ta BDD automatiquement et te l’envoient par email par exemple)
    Ravi que ton blog soit de retour, bonne continuation 😉

    • Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de plugin d’automatisation de backup qui fonctionne correctement chez free mais je n’ai peut-être pas assez cherché, je l’avoue… Une chose est sûre, c’est qu’avec un hébergement chez Free.fr, on s’aperçoit rapidement des limites techniques imposées (on ne les blâmera pas pour autant, c’est du gratuit et c’est déjà bien) et, du coup, travailler en local devient impératif si on ne veut pas tout planter (surtout lorsqu’il s’agit de mettre WordPress à jour). En tout cas, tout fonctionne depuis que j’ai adopté cette méthode de travail. Merci tout de même pour le conseil, j’en prend note pour mon futur hébergement pro si je me décide à franchir le pas… 😉

  3. Personnellement j’ai pris l’habitude de faire les mises à jour manuellement sur mes blogs WordPress après une mésaventure avec la mise à jour automatique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *