PlayTV : et la HD fut ou presque…

Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, le PlayTV, le tuner TNT de Sony à destination de la PlayStation 3, annoncé à sa sortie à grands renforts de publicité comme étant capable de décoder les flux MPEG4 des nouvelles chaines de télévision HD diffusées via la TNT depuis le 30 octobre a, tour à tour, était compatible HD puis, ensuite, ne l’était plus et, finalement, ultime rebondissement de ce feuilleton abracadabrant, l’est de nouveau. Bien évidemment, l’information est encore une fois relayée par le service consommateur de Sony et est donc à prendre avec des pincettes tant les nouvelles sont fluctuantes ces derniers temps. D’autant plus que la firme nippone se refuse toujours à communiquer officiellement sur les erreurs qu’il y a pu y avoir du côté marketing. Pourtant, ils ne seraient et ne seront certainement pas les seuls à s’emmêler les pinceaux tant il est difficile de se repérer dans la jungle des logos HD et ce, même pour un constructeur.

Toujours est-il qu’il faut rendre à César ce qui est à César. En effet, j’affirmais auparavant que le PlayTV était matériellement incapable de décoder des flux MPEG4. Bien évidemment, cette affirmation se basait sur les spécifications techniques officielles de l’engin qui ne garantissaient alors qu’une seule et unique compatibilité MPEG2 (faut dire aussi que dans le genre précis, on a vu mieux). Mais c’était sans compter sur une précision importante qui, selon les nouvelles du front, pourrait enfin faire taire toutes les rumeurs courant ici et là sur le Web.

En effet, le PlayTV ne serait, à priori, ni plus ni moins qu’un simple tuner TNT (une bonne grosse antenne en somme). Toute la partie décodage des flux (MPEG2 et MPEG4) serait en fait confiée à la PlayStation 3 qui, elle, gère nativement le MPEG4 ainsi que, bien évidemment, le MPEG2. Il n’y aurait donc pas de circuit électronique dédié au décodage des flux au sein du PlayTV. Et alors ? Qu’est-ce que cela change ? me direz-vous. Et bien, une simple mise à jour du firmware du PlayTV (et peut-être aussi de la PS3 ?) permettrait de rediriger les flux MPEG4 du tuner vers la PS3 et permettrait donc leur décodage par la console au même titre qu’avec les flux MPEG2. Ce qui serait alors une bonne nouvelle pour tous les acheteurs puisque le service consommateur de Sony semble indiquer que cette mise à jour serait en cours de développement. Mais encore une fois, ni communiqué officiel, ni date de sortie ne viennent étayer ces rumeurs. Il ne reste donc plus qu’à espérer (et à prier ?) que tout cela ne soit pas que rumeurs infondées et que, d’ici peu, les utilisateurs du PlayTV pourront profiter pleinement des capacités annoncées pour leur tuner.

Wait & see !

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *