PlayTV, la tromperie en Haute Définition made in Sony

Premier article de ce blog et, déjà, premier coup de gueule. Rien que ça !
Après un premier buzz concernant les performances en enregistrement pendant le jeu en deça de ce qui était annoncé (les jeux lagguent tout simplement), le tuner TNT PlayTV pour la PlayStation 3 de Sony se voit aujourd’hui fermement critiqué par de très (trop ?) nombreux utilisateurs mécontents.

En effet, alors que ce dernier était fièrement annoncé comme compatible avec les nouvelles chaînes de télévision HD diffusées en MPEG4 via la TNT depuis le 30 octobre 2008, le PlayTV se refuse obstinément de les lire alors même qu’il les détecte correctement. Bien évidemment, les utilisateurs attendaient une mise à jour du système règlant le dit problème. Mise à jour qui ne vint jamais et, qui, selon les dires du service après-vente de Sony, ne sortira jamais puisque le tuner PlayTV est tout bonnement incapable de décoder les flux HD MPEG4 diffusés par la TNT. Un comble me direz-vous pour un objet se revendiquant pourtant comme compatible avec la TNT HD ?

Effectivement, après consultation du mode d’emploi disponible sur le site officiel Français de la Playstation 3, on peut lire, dans le paragraphe traitant des spécifications techniques du PlayTV, qu’il n’ait fait aucune mention d’une quelconque compatibilité MPEG4 (il est important de souligner que le mode d’emploi a pu être modifié depuis le signalement par les utilisateurs de ce problème à Sony même si la date de dernière modification du document PDF remonte au 24/07/2008).

Alors, grosse bourde du service marketing de Sony ou réelle arnaque ? Toujours est-il que la grogne monte au sein des utilisateurs du PlayTV et ce, à juste titre. Mais Sony a alors réagi en annonçant officiellement via son service consommateur que, finalement, le PlayTV ne sera pas compatible HD et propose alors à toute personne ayant acheté un tuner PlayTV de se faire rembourser intégralement, en fournissant la preuve d’achat (attention, les magasins ne sont pas légalement obligés de procéder au remboursement). Les enseignes et points de vente ayant été prévenus du problème par la firme Japonaise. En cas de refus, il est conseillé de prendre contact avec le service client au 0 820 31 32 33. Quant aux autres utilisateurs souhaitant garder leur PlayTV, Sony a annoncé faire parvenir gratuitement – en compensation de la gêne occasionnéeun jeu de la gamme PLATINUM à toute personne fournissant une preuve d’achat.

Bien qu’au final, Sony se rattrape un peu par ce geste commercial, il est tout de même important de souligner le caractère trompeur et mensonger des nombreuses publicités vantant le PlayTV ces derniers mois. La tromperie et le mensonge au sein de la publicité étant des notions répréhensibles du point de vue de la loi Française, il y a fort à parier que cette erreur puisse se transformer en véritable cauchemar juridique pour Sony si l’affaire venait à être portée jusque devant les tribunaux compétents. D’autant plus que la firme produit, depuis 2007, des téléviseurs intégrant un tuner TNT HD fonctionnel et capable de recevoir les chaînes HD diffusées via la TNT (exemple : Sony Bravia KDL-46X3500). L’excuse portant sur la soi-disant TNT HD MPEG2 diffusée aux Etats-Unis et avancée par un représentant presse de Sony contacté par le site PS3gen.fr ne tient donc pas (ou peu ?) la route. Le logo TNT HD ayant été apposé dans les publicités pour le PlayTV au même titre que le téléviseur cité précédemment. Le PlayTV n’est, quant à lui, sorti en France qu’en septembre 2008, soit un peu plus d’un mois avant l’arrivée des chaînes HD sur la TNTCQFD.

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *