Transformez vos images en posters à l’aide de The Rasterbator

Après avoir généré de superbes Polaroids de nos photos numériques à l’aide de l’application Poladroid et après avoir créer de magnifiques montages photos avec Shape Collage, je vous propose aujourd’hui de transformer simplement et rapidement vos images en affiches ou posters de très grandes dimensions en utilisant la technique dite de tramage. Pour ce faire, rien de plus simple puisque nous utiliserons une autre de ces perles logicielles disponibles gratuitement sur le Web et nommée The Rasterbator.

En effet, cette application possède la particularité de traduire l’image que vous lui soumettrez sous la forme d’une trame. Un peu à la manière des publicités géantes qui ornent les murs de nos villes, The Rasterbator va alors reproduire votre image sous la forme d’une trame de points (de couleurs et de tailles différentes) et enregistrera le résultat dans un fichier *.PDF comportant de une à plusieurs pages. Il ne restera alors plus qu’à imprimer le document PDF généré puis, à assembler les diverses pages les unes avec les autres pour obtenir la version agrandie de votre image. Pour bien comprendre le principe de fonctionnement du logiciel, vous pouvez télécharger ci-dessous un exemple de résultat obtenu avec The Rasterbator (Adobe Reader requis).

Ainsi, en faisant varier des paramètres tels que la taille des points, le nombre et l’orientation des pages, vous pourrez, après peut-être quelques essais, générer et imprimer des affiches allant de quelques centimètres de côté à plusieurs mètres. Imaginez-vous en train de refaire la décoration d’une pièce en affichant sur tout un pan de mur la plus belle photo de vous et de votre chéri(e). Intéressant, non ?

Bref, The Rasterbator est un très bon logiciel qui plus est disponible dans une version totalement en ligne (mais aux possibilités moindres que la version exécutable) et disponible en plusieurs langues dont le Français (attention tout de même à la traduction qui est loin d’être parfaite). Finalement, le seul reproche que l’on puisse faire est que, pour que l’illusion d’agrandissement soit complète, il faille admirer le résultat obtenu à une certaine distance, fonction des paramètres de génération de l’agrandissement. Ainsi, plus les points de votre trame seront grands, plus l’agrandissement sera grand lui aussi mais plus la distance nécessaire à nos yeux pour appréhender l’ensemble sans être gêné par la trame sera grande également. Il vous faudra donc trouver les justes réglages selon l’image choisie et la taille d’agrandissement voulue pour obtenir un bon compromis entre distance de visualisation nécessaire et précision du rendu. CQFD.

Je vous invite alors à télécharger immédiatement The Rasterbator, ainsi qu’à visiter la galerie en ligne des utilisateurs du logiciel où vous y trouverez certainement toute l’inspiration nécessaire à la réalisation de vos plus belles affiches !

  the-rasterbator-example.pdf (unknown, 567 téléchargements)

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

Un commentaire

  1. Le logiciel est vraiment sympa, et c’est vrai que certains réalisent de superbes posters. Je pense que cela est utile notamment pour faire de beaux cadeaux à ses copains / copines. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *