Tutoriel Photoshop : atténuer/supprimer la couleur dominante d’une photo

Introduction

Je n’ai absolument pas la prétention d’être un expert de Photoshop (bien au contraire) mais, au fur et à mesure de mes essais avec ce logiciel, j’ai découvert certaines petites astuces bien pratiques dont l’une d’entre elles pourrait se révéler extrêmement pratique lors de vos sessions de retouche photo : comment atténuer/supprimer la couleur dominante d’une photo.

Pour illustrer ce tutoriel, j’ai volontairement choisi de travailler sur une image très dégradée (ci-dessous) où la couleur dominante est le turquoise. La photo semble complètement ratée mais il est possible avec Photoshop et quelques réglages appropriés de récupérer ce genre de photo.

De plus, il existe très certainement d’autres méthodes pour réussir à retoucher cette photo (c’est souvent le cas avec Photoshop et ce qui peut paraître difficile à faire avec une version le sera peut-être moins ou pas du tout avec une version plus récente), n’hésitez donc pas à partager vos connaissances, votre expérience et vos astuces dans les commentaires de ce billet.

Pour information, ce tutoriel a été réalisé à l’aide d’Adobe Photoshop CS5 Extended (v12.1, 64 bits) dont vous trouverez une version d’évaluation à télécharger gratuitement sur le site d’Adobe. Selon la version de Photoshop que vous possédez, il se peut donc que certains menus ou paramètres ne soient pas identiques à ceux détaillés tout au long de ce tutoriel. Là encore, les commentaires sont à votre disposition.

Au travail !

Commençons donc par ouvrir notre image à retoucher dans Photoshop : menu Fichier > Ouvrir… (Ctrl+O)

Ensuite, nous allons simplement dupliquer le calque nommé Arrière-plan : menu Calque > Dupliquer le calque… ou clic droit sur le calque en question dans la palette des calques puis Dupliquer le calque…

Votre palette de calques doit alors afficher ce qui suit.

Maintenant que nous avons dupliqué notre calque, nous allons demander à Photoshop de nous calculer la valeur moyenne de couleur de notre image. Pour cela : menu Filtre > Atténuation > Moyenne.

Nous obtenons alors un résultat conforme à ce que nous avons demandé à Photoshop, à savoir un calque rempli de la couleur verte que nous cherchons justement à supprimer/atténuer.

Comme nous souhaitons justement éliminer ou tout du moins atténuer cette couleur dominante, nous allons demander à Photoshop de nous donner l’inverse exact de la couleur moyenne obtenue. Pour se faire : menu Image > Réglages > Négatif (Ctrl+I).

Le résultat est alors celui escompté. Notre calque Arrière-plan copie est maintenant rempli de la couleur inverse à la couleur dominante de notre photo.

C’est maintenant que la magie opère. Tout comme pour un son gênant où il faut, pour l’atténuer, générer une fréquence inverse, nous allons ici appliquer le même principe à notre photo en changeant le mode de fusion de notre calque Arrière-plan copie en le passant de Normal à Couleur.

Une fois le changement de mode de fusion du calque effectué, notre photo ressemble désormais à ceci.

Bien évidemment, ce résultat n’est pas conforme à ce que l’on recherche puisque notre photo est maintenant remplie d’un rose bonbon en lieu et place de notre turquoise initial. C’est pour cela que nous allons devoir diminuer fortement l’opacité de notre calque Arrière-plan copie afin d’obtenir l’effet désiré. Pour ma part, j’ai choisi de baisser l’opacité de ce dernier à environ 47% de sa valeur initiale, ce qui me semble être le meilleur compromis quant au mélange des couleurs. Le réglage se fait alors à l’aide de la réglette située à droite du sélecteur de mode de fusion et il va sans dire que le pourcentage d’opacité dépendra naturellement de la qualité de votre photo ainsi que de son taux de dégradation de la couleur.

Le résultat de cette opération est sans appel en comparaison avec notre photo originale, bien qu’encore imparfait au niveau de la luminosité et du contraste.

Pour corriger tout cela, nous allons devoir fusionner nos calques afin d’intervenir sur l’ensemble de la photo retouchée et non seulement sur notre calque Arrière-plan copie. Cette fusion est à effectuer dans le menu Calque > Fusionner les calques visibles (Maj+Ctrl+E). Dans notre cas, les options Fusionner avec le calque inférieur (Ctrl+E) et Aplatir l’image fonctionneront très bien elles aussi.

Maintenant que nos calques sont fusionnés, modifions la luminosité et le contraste de notre photo via le menu Image > Réglages > Luminosité/Contraste.

J’ai pour ma part choisi de régler la valeur de la luminosité à 25 et le contraste à 15. Libre à vous de modifier ces paramètres comme bon vous semble selon vos goûts et l’aspect de votre photo.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant admirer le résultat final de vos retouches.

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

2 Commentaires

  1. Joli tuto, bien expliqué et illustré. A ma connaissance il n’existe pas d’autre manière que celle la pour ce cas de figure, enfin en tout cas pas de manière aussi simple et rapide.

    • Merci pour le compliment Neozox. J’avoue que j’utilise souvent cette méthode (vu mes piètres talents de photographe), j’en ai même fait un script pour encore plus de rapidité. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *