Wallbase.cc, le site ultime où trouver ses fonds d’écran

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais, pour ma part, je ne peux m’empêcher de changer très (trop?) régulièrement de fond d’écran. Tantôt des paysages bucoliques, tantôt des formes abstraites, tantôt de superbes concept cars… Bref, je suis une vraie girouette du wallpaper mais j’ai toujours été frustré par la difficulté d’en trouver de qualité, adaptés à ma résolution d’écran (1920×1080 pixels) et/ou au ratio d’affichage de mon écran (16/9).

Jusqu’au jour où roi Google, dans sa grande mansuétude, me proposa en réponse à ma recherche un site que je ne connaissais pas : Wallbase.cc. Intrigué, je cliquai sur le lien et ce que je vis apparaître sous mes yeux allait à l’encontre de tout ce que j’avais pu croiser jusqu’à maintenant : un site propre, ergonomique et alimenté en permanence de sublimes fonds d’écran envoyés par des internautes motivés et soucieux d’envoyer des images de qualité. Un véritable Eldorado de pixels !

Mais là où Wallbase.cc fait très très fort, c’est bien dans sa recherche multicritères. Ainsi, il est possible d’y effectuer une recherche par mots-clefs, par couleur dominante ou, plus simplement, par similarité avec une image déjà présente sur le disque dur de votre ordinateur (mais pour cela il faut être un membre enregistré). Même un mode aléatoire est présent et permet de faire de belles découvertes au hasard.

En plus de ces critères de recherche déjà très intéressants, Wallbase.cc vous propose aussi d’appliquer des filtres de tri à vos recherches. Ainsi, vous pourrez appliquer des filtres tels que les catégories de recherche (General, Anime/manga, High Resolution Images), le degré de pudeur (SFW, Sketchy, NSFW) ou encore la résolution et le ratio d’affichage. Sans compter les filtres de tri plus classiques tels que l’affichage par degré de pertinence, chronologique, antéchronologique, par nombre de vues ou encore le nombre de fois où un fond d’écran a été mis en favori par les utilisateurs. Cerise sur le gâteau, le paramètre du nombre de vignettes affichées par page influera bien évidemment sur l’affichage de ces dernières sauf que le scrolling est quant à lui infini, c’est-à-dire que vous pourrez continuer à scroller dans la page sans avoir à la recharger ou à changer de page tant que vous n’aurez pas atteint la fin de votre recherche. Un sacré gain de temps !

En conclusion, je ne saurais que trop vous conseiller d’au moins y jeter un œil car il se pourrait bien que Wallbase.cc devienne, comme il l’est devenu pour moi, LA référence où télécharger vos fonds d’écran.

Pour des raisons un peu obscures, Wallbase.cc a semble-t-il fermé ses portes le 10 septembre 2014. Un projet alternatif a toutefois été lancé par des anciens membres du staff sous le nom de Wallhaven.cc.

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *