Comment nettoyer parfaitement ses écrans sans traces ?

Quand il s’agit des différents écrans de notre quotidien (PC, TV, Smartphones, Tablettes, Montres connectées, etc.), nous avons tous déjà été confrontés au problème suivant : les produits que l’on achète parfois à prix d’or en grandes surfaces ou en magasins spécialisés laissent souvent, et pour la plupart, de disgracieuses traces après nettoyage des écrans.

Comment remédier à ce problème ? C’est ce que nous allons voir dans ce rapide article rédigé après des années d’errance à trouver une solution vraiment efficace.

Ainsi, la solution que je vais vous détailler représente pour moi celle qui a obtenu les meilleurs résultats et ce, après des années de tests et essais de différentes solutions pour nettoyer correctement les écrans de mon domicile.

Sachez aussi que cet article n’est sponsorisé par aucune marque ou produit officiel, seuls les quelques liens vers les produits utilisés dans ma solution seront des liens affiliés Amazon, c’est-à-dire que si vous décidez de commander sur Amazon les produits que je vous recommande en cliquant sur ces liens, je toucherai alors au passage une petite commission. Et… C’est tout. Rien de plus, rien de moins. Vous ne paierez pas plus cher (ou moins cher) les produits recommandés et vous ne les recevrez pas plus rapidement, cela permettra simplement de me remercier du temps passé à rédiger cet article et à vous partager mes astuces glanées après de nombreuses recherches sur la meilleure méthode (à mon sens) à utiliser pour nettoyer les écrans dans mon quotidien.

Passons donc aux choses sérieuses et détaillons maintenant les meilleures pratiques et le matériel nécessaire pour nettoyer parfaitement ses écrans.

La méthode à utiliser

Peu importe les produits ou le matériel à utiliser lorsque vous procédez au nettoyage des écrans, quatre conseils sont à respecter scrupuleusement sous peine de traces disgracieuses :

  1. Nettoyez toujours vos écrans à froid !
    En effet, peu importe les produits utilisés, nettoyer un écran quand il est encore chaud après utilisation et vous vous retrouverez quasiment à coup sûr avec de vilaines traces disgracieuses.
  2. Utilisez toujours des chiffons ultra doux du type microfibre ou équivalent
    Cela peut paraître idiot comme conseil mais j’ai déjà vu des personnes tenter de nettoyer leurs écrans avec des tissus ou des matières légèrement abrasives et pas forcément adaptées (papier essuie-tout, serviettes de bain, torchons, éponges, etc). Ces tissus ne permettent pas de nettoyer correctement les surfaces des écrans et peuvent, à terme ou immédiatement pour certains, provoquer de vilaines rayures ou micro-rayures.
  3. Les tissus utilisés doivent toujours être propres et lavés après chaque utilisation
    Ce conseil simple pourra couler de source pour beaucoup d’entre vous mais, là encore, je l’ai observé de mes propres yeux. Nombreux sont ceux qui ne nettoient pas les tissus après chaque utilisation et qui se retrouvent ensuite à étaler la poussière et les salissures retenus par les tissus sur leurs différents écrans. L’idéal étant alors de disposer d’un lot de chiffons microfibre et dédier chaque chiffon à un écran en particulier. Le lot entier de chiffons pourra ensuite être lavé en machine après chaque utilisation en cycle doux et sans utiliser de détergents agressifs qui pourraient les détériorer.
  4. Privilégiez toujours les mouvements circulaires lorsque vous nettoyez vos écrans
    Sur le coup, je ne saurai pas vous expliquer pourquoi les gestes circulaires sont plus efficaces pour nettoyer des surfaces vitrées ou des écrans (si quelqu’un connaît une explication scientifique à cela, je suis preneur en commentaires) mais c’est bien le cas. Tous mes tests le confirment, les résultats sont les plus probants en nettoyant à l’aide de gestes circulaires. Bien évidemment, les angles peuvent être difficiles à nettoyer avec ce genre de gestes et là, il n’y a pas de méthode magique, il faudra donc vous adapter.

Maintenant que nous avons vu les conseils à respecter quant à la méthode de nettoyage que j’utilise, passons au matériel que j’ai retenu.

Le matériel à utiliser

Pas besoin de se ruiner pour nettoyer ses écrans ! En effet, la plupart des produits vendus en grande surface sont soit très chers par rapport à la quantité de produit disponible, soit inefficaces, soit les deux à la fois. Avec le matériel que je vous recommande, vous serez à même de nettoyer vos écrans pendant des mois ou même des années selon la fréquence à laquelle vous les nettoyez.

Maintenant que j’ai établi la liste du matériel à utiliser, passons aux explications, notamment quand il s’agit de l’utilisation d’eau déminéralisée et d’alcool isopropylique. Tout d’abord, sachez que le mélange devra être être fait à part égale. Ainsi, dans le pulvérisateur de 500ml, il vous faudra mélanger 250ml d’eau minéralisée et 250ml d’alcool isopropylique et ce mélange pourra aussi bien être utilisé sur des dalles d’écrans mates ou brillantes.

L’eau déminéralisée servira à ce que l’alcool ne s’évapore pas trop vite car l’alcool isopropylique est extrêmement volatile et s’évapore donc très très rapidement quand il est à l’air libre et déposé en couche fine comme il peut l’être lorsqu’il est utilisé pour le nettoyage de surfaces. L’eau déminéralisée va donc permettre à l’alcool d’agir plus profondément pour dégraisser et nettoyer les surfaces en l’empêchant de s’évaporer trop rapidement et le fait que l’eau soit déminéralisée permettra également d’éviter que du calcaire ne se dépose. En effet, selon la région dans laquelle vous habitez, votre eau courante du robinet est plus ou moins dure, c’est-à-dire contenant plus ou moins de minéraux (calcium et magnésium). Donc, si vous utilisez de l’eau du robinet, il y a de grandes chances pour que vous déposiez les minéraux contenus dans cette eau sur vos écrans, ce qui laissera au final de magnifiques traces blanches.

Au niveau des optimisations possibles, sachez que l’eau déminéralisée peut être récupérée à partir de n’importe quel appareil effectuant une déshumidification par condensation (exemple : sèche-linge ou déshumidificateur). En récupérant cette eau, vous économiserez donc sur l’achat d’eau déminéralisée, il faudra cependant penser à la filtrer avec un filtre à café par exemple pour la débarrasser de toutes les impuretés avant de la stocker elle-même dans un bidon propre.

Sachez également que l’alcool isopropylique possède des propriétés désinfectantes des surfaces, ce qui peut s’avérer utile en période de pandémie comme celle que nous vivons actuellement. Notez que si vous l’utilisez pur, il faudra penser à aérer la pièce et à utiliser des gants de protection. Aussi, si les têtes d’impression de votre imprimante jet d’encre sont bouchées, vous pouvez tenter de les immerger et de les laisser tremper 24 heures dans de l’alcool isopropylique pur afin de les déboucher, l’alcool isopropylique étant connu pour ne pas endommager les circuits électroniques éventuellement présents sur les têtes d’impression. L’alcool isopropylique pur est également très efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter les touches de clavier ou de piano.

Quant au mélange eau déminéralisée + alcool isopropylique, sachez que vous pourrez également l’utiliser pour nettoyer sans traces tous vos vitrages (lunettes, rétroviseurs intérieurs et extérieurs, pare-brises, fenêtres, etc) avec, là encore, d’excellents résultats. Donc, si vous vous inquiétez des quantités commandées dans ma liste de matériel à utiliser, je vous rassure, vous trouverez forcément d’autres usages à ce mélange ou à l’alcool isopropylique pur.

Nous voici donc à la fin de cet article. J’espère que mes conseils vous permettront de nettoyer tous vos écrans le plus efficacement possible. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires vos remarques, astuces, critiques ou améliorations à apporter et à partager cet article si vous l’avez trouvé utile.

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.