Shape Collage ou comment créer des montages photos surprenants

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Dans la continuité des logiciels gratuits dédiés à l’embellissement de vos photographies numériques tels que Poladroid, il existe aussi un logiciel nommé Shape Collage qui vous permettra, une fois son interface simpliste maîtrisée, de créer très facilement de magnifiques montages photos sous forme de collages. Tout cela selon les formes et les dimensions désirées…

Son auteur, Vincent CHEUNG, nous gratifie donc ici d’un logiciel très bien étudié du point de vue de son interface et de son ergonomie. Bien que disponible qu’en Anglais, Shape Collage va ainsi vous permettre de réaliser – en quelques minutes seulement – de superbes montages de vos clichés numériques. Vous aurez alors à faire varier divers paramètres tels que la forme et les dimensions du montage, ainsi que la taille, le nombre et l’espacement des photos et ce,  jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. D’autres options plus poussées (gestion de la transparence et du choix de l’arrière-plan, couleur, taille des bordures, angle de rotation et ombrage des photos…) viendront également vous rassurer sur la qualité générale du logiciel.

En plus d’être très stable, Shape Collage se paye également le luxe de vous proposer la création d’un montage à partir d’images collectées sur le Web (en renseignant simplement l’URL de la page où se trouvent les images), ainsi que l’enregistrement de vos montages sous les principaux formats numériques utilisés de par le monde : JPEG, PNG et PSD. Notons tout de même l’absence de formats tels que le TGA ou encore le TIFF

Qui plus est, vous pourrez visualiser, juste avant la création du montage, le fonctionnement de l’algorithme de placement des images sous forme d’une petite animation et jugerez ainsi de la rapidité d’exécution de ce dernier grâce, notamment, à la prise en charge du multithreading. Seule ombre au tableau : lors de la création d’un montage à des dimensions autres que celles calculées par le logiciel (automatique), un fort aliasing est présent sur les bordures des photos. Je vous conseille donc de toujours créer votre montage à l’aide du dimensionnement automatique puis, au besoin, de le redimensionner dans un logiciel spécialisé.

Pour clore ce sujet, voici quelques exemples de résultats obtenus à l’aide de cette merveille logicielle qu’est Shape Collage. Je ne saurais trop vous conseiller de télécharger au plus vite cette pépite du genre en cliquant sur le lien de téléchargement fourni ci-dessous.

Shape Collage est désormais proposée dans une version payante (depuis la v2.5) et ne propose plus l’enregistrement au format *.PSD dans sa version gratuite. De plus, il insère un filigrane aux images générées. Il vous en coûtera ainsi entre 25$ et 45$ pour passer à la version Pro et selon le type de licence choisie.

  ShapeCollage-2.1-Setup.exe (328,7 KiB, 1 561 téléchargements)

À propos de Mobyo

J'ai toujours rêvé d'écrire de la poésie mais je n'aime pas cela. À défaut, je chasse le zombie scandinave au lance-pierre, ça me détend.

À voir également

Tasker : activer les données mobiles sous Android Lollipop

Cet article a été publié il y a 8 ans 3 mois 25 jours, il …

Éteindre logiciellement ses manettes sans fil Xbox 360 sur PC

Cet article a été publié il y a 9 ans 2 mois 16 jours, il …

Nightfall – Timelapse de Los Angeles la nuit

Cet article a été publié il y a 10 ans 4 mois 13 jours, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.